lundi 1 août 2016

Bonjour tout le monde! 

Voici le compte rendu de nos derniers jours au village, dans lequel nous ne sommes plus que deux français depuis jeudi dernier.

Nous avons chacun notre tour aidé Sadev dans son projet de reforestation du village. 

C'est alors à plusieurs heures de route que nous sommes allés chercher des arbres ( plus de 1400 par trajet ! ) pour les distribuer ensuite aux villageois. Ces espèces d'arbres ont la particularité de retenir beaucoup d'eau, contrairement aux pins très nombreux à Thulo Sirubari (qui ont le défaut d’être très inflammables, ce qui entraîne des feux de forêts en saison sèche). 

Après deux jours passés à réunir les pieds, tous les villageois avaient rendez vous pour les planter. C’était une opération très réussie!







Pendant que l'un partait avec Sadev pour charger le camion d'arbres, l'autre aidait le papa à la plantation du riz ou encore au stockage du maïs.





Même les derniers jours, on a eu droit à notre petit lot de péripéties liées à la fameuse machine.

Point info machine : 

La pelle mécanique a enfin commencé la route qui mènera à la rivière. C’était cependant sans compter sur sa consommation de gazole qui a provoqué d'autres petites galères. Le véhicule de livraison embourbé, il a fallut aider à décharger puis un villageois devait se charger d'acheminer les bidons de 200 litres jusqu'à la machine. Au retour de Sadev et Francois de la mission arbres, ces 3 bidons étaient restés à l'endroit où ils les avaient laissés! Jusqu'à 22 heures, avec une petite bande de jeunes du village, ils les ont alors descendus en les faisant rouler.

Repue, la machine a repris son chemin... Mais, encore une fois, a été stoppée en route par de la roche! La seule solution a alors été de commander un autre outil de 3 tonnes, qui a été descendu en tractopelle, ce qui a coûté très cher! On a alors décidé d'utiliser un peu de notre budget pour aider nous aussi à la route pour l'eau.



Le dernier jour, après avoir préparé un peu nos sacs, nous sommes allés jusqu'à la rivière la voir une fois avant de partir, c'est magnifique!

désolé la cascade n'est pas dans le bon sens


On a ensuite distribué les stylos de l’hôtel Albert 1er qui nous restaient aux différentes écoles du village.





Pour finir, on a fait un dernier petit tour dans le village, dit au revoir aux villageois avec qui on a passé beaucoup de temps et mangé une dernière fois dans la "maison des momos" ( seul endroit du village où, quand il y a de l’électricité, ces délicieux raviolis népalais sont préparés ). 

On en a aussi profité pour commander la farine de riz à ramener en France ( vous ne tarderez pas à savoir pourquoi! ).


Ce matin, nous avons quitté avec plein d'émotion notre famille népalaise, qui nous a offert des écharpes de prières bouddhistes en guise d'au revoir. Sabitri, la maman, a même versé quelques larmes au moment du départ!


A présent, c'est sous un ciel dégagé qui laisse présager la fin de la mousson ( espoir, espoir ... ) que nous partons faire un treck près de Pokhara. Après un mois au village, on a en effet décidé de visiter un peu ce beau pays et nous enchaînerons donc une semaine de treck avec Sadev et une semaine à Katmandou avec Bashu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire